Ce mercredi 13 novembre, la surfeuse française Justine Dupont à encore une fois surfé un monstre d’eau à Nazaré au Portugal.
Mais cette fois, la vague, estimée à plus de 20 m de haut, lui permet d’être la première femme à avoir surfé une vague aussi grosse !
Record du monde féminin
Après être passée proche de l’accident fatal il y a quelques années, Justine Dupont est sans aucun doute l’une des rideuses les plus acharnées du spot portugais. Installée sur place avec son compagnon, elle est la spécialiste féminine de Nazaré.
Et elle l’a encore montré ce 13 novembre en restant longtemps dans l’eau pour cette session d’ouverture de la saison hivernale, celle des « big waves ». Et bien lui en a pris puisqu’elle a scoré quelques monstres en fin de journée dont cette dernière, considérée depuis comme la plus grosse jamais surfé par une femme ( en attente de l’homologation de l’exploit)
Des vagues de plus de 20 mètres
L’actuel record féminin officiel est détenu par Maya Gabeira avec une vague mesurée à 68 pieds soit 20m73 déjà à Nazaré en janvier 2018.
On estime que Justine a certainement déjà surfé des vagues de 21 ou 22 m, mais d’après elle, celle de mercredi était la plus grosse et la plus belle, son record personnel.
Il faut donc attendre maintenant la validation de la taille réelle mesurée ( selon des règles et critères complexes) pour savoir si Justine se verra décerner le record pour cette vague, ou pour les prochaines à venir, tant elle semble prête pour un hiver de surf de gros exceptionnel.
Comble de plaisir pour les amateurs, elle avait équipé sa board d’une caméra lors de cette session épique, ce qui nous donne des images embarquées incroyables mais encore bien loin de la réalité, tant la taille semble écrasée par la caméra.
Crédit photo : Facebook Justine Dupont https://www.facebook.com/justinedupontsurf/