Cette semaine de mi-novembre 2019 a été marqué par deux événements retentissants dans l’univers des sports nautiques et sports extrêmes.
En quelques heures, le monde des fous de glisse s’est enflammé pour deux vidéos incroyables montrant le dépassement des limites par deux athlètes. Après l’exploit de Justine Dupont le 13 novembre, voici un « presque » record en windsurf ce dimanche en Namibie
Le record du monde de vitesse en windsurf….ou presque
Ce dimanche 17 novembre, sur le canal de vitesse de Lüderitz en Namibie, un véliplanchiste belge à cru avoir battu le record du monde de vitesse d’Antoine Albeau.
Pendant quelques minutes, Vincent Valkenaers était l’homme le plus rapide sur une planche à voile.
Malheureusement pour lui, les corrections classiques pour ce genre de chronométrage ont ramené le temps à 53,25 nœuds au lieu des 53,33 nœuds initialement annoncés.
Cette toute petite correction place ce run juste 0,2 nœuds sous le record du monde !
Il n’en reste pas moins que la performance est réellement exceptionnelle avec un temps fabuleux pour cet athlète amateur.
Pour rappel 53,25 nœuds, cela représente tout de même 96,76 kilomètres par heure sur l’eau, en vitesse moyenne sur 500 m !
On ne parle pas ici de vitesse maxi sur 2 ou 10 secondes mais bel et bien d’un run officiel sur 500 m réalisé sur un canal artificiel en Namibie lors du Lüderitz Speed Challenge.
Antoine Albeau en Nouvelle Calédonie
Le français Antoine Albeau, détenteur du record, n’est pas en mesure de défendre actuellement son temps. Il est en effet bien loin du sud de l’Afrique puisqu’il se bat pour conserver un autre titre, celui de champion du monde de Slalom PWA. La dernière manche se déroule en Nouvelle Calédonie.
Actuellement 3eme au classement, il doit certainement conserver un oeil rivé aux données météo prévues pour le spot de vitesse.
Le coup est vraiment passé près hier, dans un vent au delà des 65 nœuds et une excellente direction.