Nous ne sommes qu’au mois de juin et la France subit déjà un premier épisode de canicule.
Se pose alors pour beaucoup la problématique des activités sportives habituelles pas toujours compatibles avec les très fortes chaleurs.
A quelques jours des vacances d’été, voici une pratique sportive qui vous permettra de lutter contre les températures extrêmes tout en brûlant des calories dans une découverte très ludique : le canyoning !
Nous vous présentons ici 5 raisons qui nous ont décidé, il y a de nombreuses années maintenant, à faire le premier saut dans un canyon.
Attention pratique addictive !
Laisser parler son âme d’enfant en sautant dans des trous….au frais !
Le canyoning est un heureux mélange de randonnée, de sport d’eau vive, d’escalade et de sauts et glissades.
De fait, le canyoning se déroule dans des rivières encaissées avec un débit d’eau important, donc plutôt dans des arrières pays ou en montagne. L’eau qui y coule est fraîche, représentant l’arme ultime contre la canicule.
Ce va doubler votre plaisir à sauter dans les premières vasques ou vous laisser glisser sur les premiers toboggans. Vous vous rafraîchissez tout en vous amusant !
C’est d’ailleurs une activité sportive qu’il est possible de réaliser en famille, avec ses enfants. Et peut-être de partager avec eux le plaisir de sauter de quelques mètres dans le même trou d’eau.
Et que dire des premières descentes en rappel dans le lit d’une cascade ou encore une belle glissade en toboggan qui vous « jette » au final dans une piscine naturelle d’un vert exceptionnel ?
Profiter des rivières encaissées en toute sécurité
La pratique du canyoning est une pratique très encadrée avec des codes et des bonnes conduites incontournables. Toutefois, aucune loi de ne vous contraint à un équipement spécifique. Notez juste que pour être fun, le canyoning doit être fait en toute sécurité, donc si possible encadré par un moniteur diplômé et avec tous les équipements de sécurité.
Ainsi lorsqu’on part » faire un canyon », on s’équipe d’une combinaison néoprène adaptée ( l’eau est froide, voir très froide) un casque, des bonnes baskets ou même mieux des chaussures de canyoning, un baudrier pour les rappels et tyrolienne, une protection sous cutale pour mieux glisser dans les toboggans sans arracher la combi ( ou pire !) , un sac étanche permettant d’emporter de l’eau ( ne pas boire celle de la rivière) des barres céréales, un téléphone ( pensez à doubler la protection par une pochette) etc…
Une pratique accessible
Le canyoning est souvent rangé dans les sports extrêmes…à tord.
Attention, cela reste une activité physique demandant une bonne condition, un peu de débrouillardise, pas de vertige, un peu d’engagement ou de dépassement de soit et bien sûr : savoir nager !
Pensez aussi qu’il faut souvent compter sur des marches d’approche ou en sortie de parcours qui peuvent durer de quelques minutes à plus d’une heure.
Mais sur le principe, le canyoning est accessible à tous !
Découvrir de nouveaux lieux
Pour ceux qui partent en vacances dans des régions où les spots de canyon sont importants, c’est bien souvent le moyen de découvrir un autre visage de son lieu de villégiature. Quitter les plages du Sud de la France ou de la Corse le temps d’une journée en montagne pour aller découvrir les rivières encaissées et les régions qui les accueillent, voila une excellente motivation pour doubler pratique sportive intense et découverte touristique
Faire un vrai sport
Bien souvent; l’été est oisif. Le farniente règne dans l’organisation des journées.
Mais avec la pratique du canyoning, on touche de nouveau a une activité sportive réelle qui demande un peu d’engagement et un peu de foncier.
Après une première demi journée passée dans l’eau froide, aucun doute, vous serrez « lessivé » mais heureux de votre découverte. La preuve, en général on double l’activité dès la première semaine de découverte pour goûter de nouveau à cette saine fatigue.